20 juil. 2013

Corset argenté: du biais, du galon et du fil à broder

Le corset argenté 1890 est presque terminé. J'ai posé le biais comme d'habitude (la couture qui ne se voit pas, je la fais à la machine et l'autre couture, à la main, au point d'ourlet. Pour info, je fais 40cm en 1 heure, ça me prend 4 heures de faire les quatre bords du corset). J'ai cousu un galon gris argenté et blanc en haut du corset, et puis j'ai essayé pour la première fois, de faire les petites broderies au niveau des extrémités des baleines (pour mieux les tenir dans le corset). En anglais on appelle ça "Corset flossing".


Un corset historique, de je ne sais plus quel musée, avec du kiss ass mother flossing.
(Et aussi, un très très gros nœud)


J'ai trouvé des graphiques qui expliquent précisément comme réaliser les formes les plus courantes. Par exemple sur le site de Sidney Eileen :



Le premier essai a été satisfaisant. Je vais en coudre autour des autres baleines, avec le même fil argenté, que je double pour coudre. Oui, l'objectif était que ça reste discret, et pas que ça ressorte comme sur certains corsets sur lesquels la borderie est dans une couleur qui contraste beaucoup avec le tissu. J'attendrai d'avoir une super confiance en mes compétences de brodeuse improvisée avant de faire ça.










Note pour plus tard: essayer de prendre des photos sur un fond noir, ou coloré, bref tout sauf blanc grisâtre quoi...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire