2 déc. 2012

Pour partir en villégiature...


Pour une pièce de théâtre l’an dernier (Goldoni – La manie de la villégiature), j’ai dû réaliser un pantalon très large et très fluide, en tissu blanc cassé ou beige. Un pantalon large était disponible dans le théâtre mais je trouvais la coupe très disgracieuse.

J’ai essayé un patron du commerce pour pantalon large, mais sans succès : la coupe était près du corps au niveau des cuisses, et l’aspect « jambes d’éléphant » était toujours présent.
Il a fallu mettre à exécution le plan B : dessiner le patron moi-même en mélangeant un panneau latéral d'un patron de jupe longue (jupe du patron Tudor/Elizabeth I, que je réutilise pour faire plein de jupes en variant l'ampleur de la jupe selon le nombre de panneaux cousus ensemble) et le patron du pantalon large.

Patron "hybride"

J’ai donc dessiné la partie « pantalon » pour la taille et l’entrejambe, puis superposé la partie « section de jupe longue » afin d’obtenir une forme plutôt en trapèze. J’ai ensuite fait un ourlet à la longueur voulue (j’avais volontairement pris beaucoup de marge).

Pour la fermeture arrière, j’ai utilisé le système que j’ai adopté pour les jupes longues : laisser 15 cm de couture arrière ouverte, coudre un biais le long de cette ouverture, fermer par une attache.

Le tissu utilisé est un coton très fin et un peu satiné, de couleur beige.

Le résultat a été à la hauteur de mes espérances : un pantalon/jupe très agréable à porter, très fluide et élégant. Cela correspondait à l’allure souhaitée pour le personnage, tout ça avec une paire d’escarpins beige vernis anglais avec 10cm de talon (heureusement, une scène de théâtre, c’est anti-dérapant).




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire