13 févr. 2011

Lectures intéressantes ... (ou pas)

J'ai acheté deux bouquins sur les corsets, dans l'espoir de dégotter la perle qui me permettrait de fabriquer des œuvres d'art. Pour l'instant j'attends toujours.

Le premier bouquin s'appelle: The basics of corset building, par Linda Sparks.

Il est très bien fait, mais je l'ai acheté APRES avoir créé mon premier corset, donc APRES avoir passé des heures sur internet à chercher des infos sur comment se construit ce machin. Résultat, ce livre ne m'a pas appris grand chose (mais un chouya quand même et c'est un bon livre pour débuter).
Seconde critique et pas des moindres: pas de patron de corset là dedans et pour cause, ce livre va de pair avec la marque Laughing Moon qui fait des fournitures pour corsets et des patrons.




Le second bouquin est : Corsets: historical patterns and techniques, par Jill Salen.

Au moins dans celui là, il n'y a que des patrons historiques, de différentes époques. Je n'en ai pas encore essayé un seul, par manque de temps, mais j'attends avec impatience de voir le résultat.
Le problème dans ce livre c'est que les photos de corsets de musées ne donnent VRAIMENT pas envie de fabriquer ça. Il faut simplement oublier ces images qui puent la naphtaline et imaginer le même patron version moderne !
Espérons juste qu'une fois découpé dans du tissu, ces patrons ne seront pas trop difficiles à ajuster. Là pour le coup faudra découper un brouillon avant.



Pour conclure je ne crois pas qu'il existe de livre qui donne à la fois des méthodes de corseterie modernes et des patrons. Chaque corsetière adapte ses patrons à ceux du passé.
Il y a aussi Corsets and crinolines de Nora Waugh qui est apparemment très technique mais je n'ai pas encore eu l'occasion de le feuilleter...

5 commentaires:

  1. Bonjour,

    et pour une corsettière 100% débutant qui compte se baser sur ton tutoriel de patron (http://begirlybecrazy.blogspot.com/2010/09/chapitre-2-le-patron-parfait.html)

    quel livre serait le mieux pour gagner du temps et aller le plus droit possible au but ?.

    merci d'avance de ta réponse, c'est assez crucial de mon petit point de vue :-)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Je pense que pour avoir le moins de chances de se rater pour une première, le premier (basics of corsets building) peut être pas mal. Il va de pair avec les kits et les patrons de corsets de la marque Laughing Moon (pas de patron dans le livre)que j'ai jamais testés, mais il y en a sur Alysse créations.

    N'oubliez pas ce détail
    http://begirlybecrazy.blogspot.fr/2011/07/detail-technique.html

    J'ai longtemps fait l'erreur de ne pas arrondir les pièces aux bons endroits pour créer le volume souhaité. N'hésitez pas à chercher sur internet des photos de patrons de corsets historiques 1890 du genre de ceux de Norah Waugh, histoire de voir comment dessiner les pièces.

    Après le mieux est de prendre un vieux bout de tissu et faire un test avant de couper dans le beau tissu !

    RépondreSupprimer
  3. Re :-)

    je suis une petite impatiente... Désolée...

    j'ai cherché et j'ai vu ça en plus http://www.amazon.fr/gp/product/1906314233/ref=cm_cr_rev_prod_img

    Les critiques sur les sites US et UK semblent bonnes mais partagées avec le livre de Linda Sparks...

    RépondreSupprimer
  4. Merci beaucoup de votre réponse ! :-)

    (désolée pour le tutoiement, c'est un réflexe sur Internet)

    RépondreSupprimer
  5. Aucun pb !

    Je connais pas le bouquin de Julia Bremble, apparemment c'est sous forme de CD. Si ça se trouve c'est bien aussi !
    J'y connais rien malheureusement, d'ailleurs je suis pas couturière pro, je fais tout un peu "à l'arrache" et en apprenant de ce qui marchait pas la fois d'avant ! Bon courage pour ton projet !

    RépondreSupprimer